
L’être humain est ainsi fait : nous avons besoin de créer des liens, qu’ils soient familiaux, amicaux ou professionnels. Mais le lien amoureux possède certaines particularités, tant il est générateur de réactions tant psychologiques (sentiment amoureux, jalousie, bonheur) que biologiques (sécrétions d’hormones et mécanismes cérébraux particuliers).
La vie de couple est ainsi sans surprise une des dimensions au cœur de nos vies, et de ce fait affecte toutes les dimensions de celles-ci : vie privée, vie sexuelle, projets de vie, projets financiers, enfants, etc.
En affectant toutes ces parts fondamentales de nos vies, la vie amoureuse peut ainsi tout autant générer notre bonheur (affection, sexualité, enfants, projets à deux) que notre malheur (séparation, disputes, infidélité, divorces).
C’est dans ces situations de “malheurs” que la thérapie de couple peut vous apporter toute son aide.
La thérapie de couple, qu’est-ce que c’est ?
- La thérapie de couple est un processus thérapeutique centré sur votre couple, son devenir et le bonheur qu’il génère pour chacun des partenaires. En premier lieu, la thérapie de couple permet aux partenaires de comprendre la dynamique de leur relation, les raisons à l’origine de son état, et donc de mieux se comprendre.
- En second lieu, la thérapie de couple permet de réengager le dialogue entre les partenaires, de réengager un processus de résolution des conflits, de mieux communiquer et extérioriser ses besoins, et ainsi de parvenir, à deux, à consolider le bien-être de chaque partenaire et du couple de manière générale.
Comment se passe une thérapie de couple ?
- Il est important de comprendre que je n’ai pas le rôle d’un arbitre, ni pour rôle de vous défendre, vous ou votre partenaire. La thérapie de couple n’étant pas une thérapie individuelle, je veillerai à ce que la thérapie reste centrée sur le couple et son devenir.
En tant que thérapeute, je vous aiderai ainsi à déterminer les principaux facteurs à l’origine du malaise et des problématiques vécues dans votre relation. Ces facteurs peuvent être deux dimensions :
- Dimension formelle : problème de communication, distance, agendas différents, vie professionnelle débordante, etc.
- Dimension profonde : différences de personnalité, attentes et besoins différents, passif, jalousie, peur de l’abandon, etc.
Je vous aiderai en parallèle à créer des facteurs structurant pour améliorer votre relation, en favorisant notamment ces points clés :
- La communication (processus inévitable dans toute démarche de reconstruction)
- Une meilleur gestion et résolution des conflits
- Une meilleur compréhension des besoins du partenaire
- Un temps accordé à chacun afin de questionner ses propres besoins et attentes
Comment fonctionne une thérapie de couple ?
- Je crée tout d’abord un cadre, un espace vous permettant d’extérioriser vos doutes, questionnements, insatisfactions et demandes. Cet espace est nécessaire afin de réamorcer la communication et donc la compréhension de l’autre.
- Durant les séances, je serai susceptible de vous donner des exercices, et ce afin de vous aider à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans votre couple, mais aussi afin de mieux comprendre votre partenaire.
- Je pourrai proposer de suivre pendant quelques séances les deux partenaires individuellement.
Quand entamer une thérapie de couple ?
- Pour la thérapie de couple comme pour la thérapie individuelle, la consultation est ouverte à toute personne qui en ressent le besoin ou le désir.
Plus particulièrement, il est conseillé d’entamer une thérapie de couple dans les situations suivantes :
- Nombreuses disputes et conflits
- Sentiment que les disputes cachent un problème plus profond
- Sentiment que les efforts ne fonctionnent pas
- Crainte d’une séparation
- Apparition de comportements problématiques (colère, agressivité, infidélité, etc.)
- Communication rompue ou malsaine
- Volonté de trouver des réponses et d’améliorer l’entente et le bonheur de vie
À quoi sert une thérapie de couple ?
- La thérapie de couple peut avoir plusieurs objectifs, tout simplement car un couple peut avoir plusieurs objectifs :
- Améliorer la communication
- Re-amorcer une entente et une vie sexuelle
- Aligner les projets de vie entre les partenaires
- Désamorcer des conflits, surmonter des conflits passés
- Éviter une séparation
- Faciliter les conditions d’une séparation
Quel que soit l’objectif ou les objectifs de la thérapie, ils seront co-construits, nourris et développés ensemble, afin de permettre à chacun des partenaires et au couple de trouver un meilleur équilibre.
Sylvie Deniseau N°SIRET : 89926172100018 – Membre de l’Association Européenne de Sexothérapie et de Thérapie de Couple (AESTC) – Membre du Syndicat Unitaire des Professionnels de l’Hypnose et du National Guild of Hypnotists – Contrat d’assurance « Responsabilité Civile » Lloyd’s Insurance Company S.A. N°RCBE01280