
L’hypnose est naturelle, nous vivons plusieurs fois par jour l’état hypnotique sous forme de rêverie, lorsqu’on est en pilotage automatique ou encore lorsqu’on est absorbé par un bon livre ou un bon film.
L’état hypnotique met ainsi en arrière-plan la pensée rationnelle et critique (conscience), et en avant la pensée intuitive et la sensorialité(inconscient-subconscient). L’hypnose augmente les capacités à aller mieux…une alchimie générative.
En ai-je vraiment besoin ?
Il nous arrive à tous, à certains moments de notre vie, de ressentir un malaise, un sentiment d’anxiété, une souffrance qui est trop lourde à garder pour soi. L’entourage, même bienveillant, n’aide pas toujours, n’apporte pas le soutien adapté car la situation est bien trop chargée en émotions. Il convient alors de s’adresser à quelqu’un de neutre, qui ne vous juge pas et qui travaille avec vous pour trouver vos solutions.
Grâce à l’utilisation de techniques variées adaptées au fonctionnement de chacun, vous développez des habitudes nouvelles qui vous aident à surmonter les épreuves que vous traversez pour être plus épanouis. Les séances sont destinées à cibler vos problématiques et à vous fournir des outils efficaces pour vous aider à voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide.
Ma mission est de vous aider à éclaircir la situation, trouver des solutions adaptées à Votre situation, pour rebondir à nouveau et durablement. Pour que vous soyez bien dans votre vie et que vous soyez fier/fière d’être Vous… que vous osiez devenir la meilleure version de vous-même…
A partir de quel âge ?
Dès 3 ans, les métaphores thérapeutiques spécialement créées pour résoudre leur problème, permettent des changements rapides. L’enfant ayant une grande facilité à suivre ce qui lui semble être une simple histoire, se laisse guider, joue, dessine et se détend, pendant que son inconscient utilise les éléments narratifs pour résoudre le problème. Dès 7 ans, le langage est mature et la compréhension est ainsi facilitée. L’hypnose pour aider un enfant à dépasser son problème avec des protocoles particulièrement efficaces, adaptés de l’hypnose ericksonienne et de la PNL.
Pour l’enfant la séance d’hypnothérapie est ludique: il passe un moment… un peu magique et très agréable. Et… en quelques séances, il dépasse ses difficultés ( 5 séances maximum, dans la plupart des cas).
IMPORTANT : avant d’amener un enfant chez un hypnothérapeute, il est important que les parents s’assurent que leur enfant est d’accord, car sa coopération et sa bonne volonté, sont obligatoires pour initier le changement.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Je vous accueille dans mon Cabinet (possibilité à domicile en cas d’invalidé) et vous invite à vous installer confortablement. Nous commençons par une discussion pour faire le point sur vos attentes, ce pourquoi vous êtes venu. Je vous explique pas à pas, ce qu’est une séance d’hypnose et réponds à vos questions.
L’induction : c’est le moment où vous entrez tranquillement en transe par la relaxation, vos yeux sont ouverts ou fermés, debout, allongé ou assis, selon ce qui vous convient le mieux. L’induction peut être progressive ou rapide selon votre choix. Vous maîtrisez ce que vous faites.
Le Sommeil hypnotique (la transe) : c’est une sorte d’hyper relaxation de 20 min en moyenne (état de conscience modifiée naturelle) , vous n’avez pas grand chose à faire, c’est votre inconscient qui va travailler ! Le protocole de solution est appliqué.
Retour au conscient (Sortie de transe) : vous revenez à vous, quelquefois en ayant l’impression qu’il ne s’est rien passé, parfois en ayant l’impression d’avoir fait un long voyage. Votre inconscient lui sait ce qui s’est passé. Le changement est en marche…
Suivi : Quelques semaines plus tard, on fait le point ou on reste en contact tout simplement.
Combien de séances seront nécessaires ?
Deux séances peuvent suffire, parfois il est nécessaire de travailler sur plusieurs séances 3 , 6… Il est rare d’atteindre plus de 6 séances pour un même objectif. Votre motivation est la clé de votre délivrance rapide…
« Il n’est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu’ils se produisent ». -Milton Erickson-
Est-on sous l’influence du praticien en hypnose ?
Lorsque vous êtes sous hypnose, vous gagnez en contrôle de vous même, puisque cet état modifié de conscience permet de décupler sa créativité, ses capacités d’assimilation et de mieux gérer ses émotions.
Choisissez votre praticien en fonction de votre ressenti, fiez-vous à votre intuition.
Et après les séances, ça se passe comment ?
Après, on laisse agir le travail effectué, le temps installe les choses et nous permet d’intégrer de manière naturelle et certaine.
Si vous avez des interrogations, vous pouvez me contacter par email et en fonction, je vous rappelle pour en discuter. Je ne vous laisserai pas sans réponse…
Comment se passe une séance pour mon enfant ?
La première partie de la séance se fait avec la famille, pour mettre en confiance votre enfant et faire connaissance. La deuxième partie de la séance se fera sans vous pour que le rapport entre votre enfant et le thérapeute soit le plus optimal.
Il arrive de pleurer pendant la séance et après, pourquoi ?
Il arrive parfois que des émotions refoulées remontent à la surface durant la séance. Cela n’est pas grave, au contraire cela signifie que l’inconscient lève des blocages assez importants enfouis. Ce n’est que salutaire et cela ne dure jamais très longtemps. Des personnes très émotives peuvent ne ressentir aucune émotion, et des personnes ayant des « carapaces émotives » peuvent se mettre à pleurer. Chaque personne est unique…
Comment se déroule une séance de PNL ?
Comme en Hypnose, une séance commence toujours par une discussion où vous déterminez votre objectif. Qu’est-ce que vous voulez vraiment?…
La PNL permet de poser les questions qui font venir les bonnes réponses, celles qui sont bonnes pour vous. Par ce mode de questionnement spécifique, vous allez naturellement trouver les croyances qui vous limitent, et les moyens de voir, sentir, expérimenter de nouvelles solutions, de nouvelles manières d’agir, de nouvelles idées tout en respectant votre identité, votre personnalité et votre être profond. Etre aligné avec vos valeurs tel est l’objectif de la PNL thérapeutique.
L’hypnose d’un point de vue scientifique

C’est un état de fonctionnement psychologique par lequel un sujet, en relation avec un praticien, expérimente un champ de conscience élargi. L’hypnose thérapeutique est une expérience relationnelle mettant en jeu des mécanismes physiologiques et psychologiques permettant à l’individu de mieux vivre, d’atténuer ou de supprimer une pathologie douloureuse aigüe ou chronique.
De nos jours , les techniques d’imageries ont permis de mieux comprendre comment le cerveau fonctionne en état de veille et sous hypnose.
L’hypnose entraîne une dé-potentialisation du cerveau gauche ( rationnel) permettant d’activer le cerveau droit (créatif) suivis d’ une re-potentialisation du cerveau gauche permettant l’intégration du travail hypnotique.
Des régions d’intérêt ont été précisées par des études utilisant l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle. Parmi elles on peut trouver une activité plus intense dans le cortex préfontal dorso-latéral, le cortex pariétal, l’hippocampe, le lobe cingulaire antérieur, le striatum et les gyri pré-centraux et post-centraux. (Lazar et al., 2000). Les structures impliquées en hypnose (systèmes immunitaire, endocrinien, somato-sensoriel, émotionnel, cognitif, comportemental)
Le lobe pariétal joue un rôle majeur dans l’intégration des informations visuelles, tactiles et auditives. Le lobe temporal à un rôle similaire mais il est également responsable de la production du langage ainsi que de la mémoire.
Dans un autre temps nous pouvons voir que le cortex cingulaire antérieur est responsable de l’expression de l’empathie ainsi que des émotions, comme le cortex orbitofrontal. Pour terminer, le striatum est responsable de la gestion de la douleur.
Par cette description et l’activation de ces structures, nous pouvons ainsi voir que l’hypnose est bien en mesure de moduler les émotions, la douleur tout en traitant les informations auditives.
De plus, une réduction de l’activité a été constatée dans le cortex orbitofrontal, préfrontal dorsolatéral, le cortex cingulaire antérieur, le lobe temporal et le lobe pariétal inférieur ainsi que dans le noyau caudé, dans le pont au niveau du tronc cérébral et dans le cervelet.
Ce sont des zones remarquables dans certaines fonctions exécutives et le contrôle de l’attention.
Quand c’est la crise..
Les psycho-praticiens sont des spécialistes de l’accompagnement de personnes en situation de crise.
Ils en connaissent bien les caractéristiques : situation marquée par l’imprévu, par l’absence de repères face à ce qui arrive, sentiment d’impuissance qui empêche de penser librement et de chercher les outils nécessaires, d’où l’angoisse et le sentiment d’urgence : il faut faire très vite quelque chose pour retrouver l’état antérieur, décrit a posteriori comme «tranquille», l’angoisse et l’impuissance créant une illusion sur le passé, alimentée par/alimentant le système des croyances.
Les psycho-praticiens aident leurs patients à garder/retrouver la liberté de leur pensée, à sortir du sentiment d’urgence et d’impuissance, à accepter que de telles crises fassent partie de la vie et à mobiliser leurs ressources pour transformer leur vie. Ils savent que la crise conduit presque automatiquement à remettre en question le système des croyances.