
1ère phase : évaluation du problème ou de la difficulté
- La première phase consiste en une évaluation du problème présenté. C’est entre autre à cette étape que l’alliance thérapeutique se crée entre vous et moi. Je détermine s’il n’y a pas de contre-indications pour entreprendre une sexothérapie. Lors cette première séance, je vous demanderai d’évoquer les motifs de consultation, les hypothèses qui pourraient expliquer le trouble, un résumé de votre histoire personnelle, relationnelle, sexuelle et familiale, votre passé thérapeutique, etc. En résumé, je fais un bilan de la situation problématique en vous amenant à énoncer ce qui semble pertinent à la progression de la thérapie. Il peut être demandé un bilan médical.
2ème phase : Clarification de la situation problématique
- La deuxième phase consiste en une clarification de la situation problématique. Une fois la confiance établie, je vais recueillir de l’information plus détaillée concernant le trouble qui vous motive à consulter. Le but est d’approfondir notre compréhension du conflit avant de tenter de le résoudre. À cette étape, vous et moi allons formuler des hypothèses pouvant expliquer les causes, le déclenchement et le maintien de la difficulté sexuelle, relationnelle ou affective. À partir de ces hypothèses, des objectifs sexothérapeutiques sont formulés et des moyens pour les atteindre sont fixés. Je vous informe des outils qui me semblent les plus pertinents.
3ème phase : Mise en œuvre du traitement
- La troisième étape consiste à mettre en œuvre un plan de traitement. À titre d’exemple, je peux vous proposer un travail sur l’imaginaire ou sur les fantasmes ou bien parfois une approche plus comportementale avec des exercices visant à acquérir des habiletés voire vous prodiguer des conseils éclairés. Le but demeure le même : diminuer les anxiétés, la souffrance, modifier les croyances erronées, les pensées irrationnelles, ou encore, les comportements indésirables.
4ème phase : Évaluation des acquis
- La dernière phase consiste en l’évaluation des acquis. Avant de mettre fin à la thérapie (par atteinte des objectifs ou autre), vous établirez un bilan en faisant ressortir les résultats du plan de traitement et les éléments significatifs concernant le changement. Je m’assure alors que vous pourrez appliquer, dans votre quotidien, certains gains afin de favoriser la prise en charge de votre sexualité. Finalement, un an après la fin du traitement, un suivi sera effectué en vous contactant.
Sylvie Deniseau N°SIRET : 89926172100018 – Membre de l’Association Européenne de Sexothérapie et de Thérapie de Couple (AESTC) – Membre du Syndicat Unitaire des Professionnels de l’Hypnose et du National Guild of Hypnotists – Contrat d’assurance « Responsabilité Civile » Lloyd’s Insurance Company S.A. N°RCBE01280